[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Faits en bref

Total des subventions octroyées par le CAO aux organismes
51,3 millions de dollars

Contact

Kirsten Gunter

Directrice des communications
416-969-7403
 
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7403

Situation des femmes dans les industries artistiques et culturelles au Canada : examen de la recherche 2010-2018

17 octobre 2018

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) vient de publier Situation des femmes dans les industries artistiques et culturelles au Canada : examen de la recherche 2010-2018, un rapport commandé par le CAO auprès d’une équipe de recherche dirigée par Amanda Coles, une Canadienne membre du corps professoral de l’Université Deakin en Australie.
 
Ce rapport présente une synthèse importante des recherches existantes sur la situation des femmes dans les arts en Ontario et au Canada. La majorité des recherches existantes porte sur des secteurs particuliers, comme les arts médiatiques/sur écran, le théâtre, etc., au lieu d’examiner l’ensemble des industries artistiques et culturelles.
 
Le rapport se penche sur six secteurs : les arts visuels, la danse, le théâtre, la littérature, la musique et les arts médiatiques/sur écran.
 
Ce rapport comporte une analyse intersectorielle qui recense les thèmes communs qui se détachent d’un examen des recherches sur chaque secteur tout en relevant les différences entre les secteurs. Il concentre sur les principaux indicateurs quantitatifs qui éclairent les expériences professionnelles des femmes artistes et des travailleuses culturelles en Ontario en particulier et au Canada en général : 
  • Main-d’œuvre et emploi
  • Études et formation
  • Leadership
  • Carrière et reconnaissance sectorielle

Les données proviennent des études publiées, notamment les recherches savantes et les rapports sectoriels de haute qualité. Des sources secondaires, y compris de grands médias et du matériel de promotion des intérêts de l’industrie, ont également été utilisées lorsqu’elles étaient crédibles et appropriées, pour combler l’absence de données.
 
Info flash
Rapport complet