[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Le Conseil des arts de l’Ontario et la Ligue des poètes canadiens annoncent la création des prix Lillian Allen de poésie orale

23 avril 2024


Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO), en partenariat avec la Ligue des poètes canadiens (LPC), a le plaisir d’annoncer la création du Prix Lillian Allen et du Prix Lillian Allen de la relève, qui récompensent et célèbrent les artistes de la poésie orale de langue française ou anglaise. Deux prix seront décernés chaque année : l’un à un artiste établi, l’autre à un artiste de la relève. 

Lillian AllenLe prix porte le nom de Lillian Allen, poète, artiste de la création parlée, éducatrice et militante canadienne, autrice de plusieurs recueils de poésie (le dernier s’intitule Make the World New), ainsi que d’ouvrages et d’enregistrements pour enfants et jeunes. Poète dont l’œuvre et les enregistrements sont mondialement connus, elle se produit, donne des conférences et dirige des ateliers au Canada et à l’étranger. Elle a fondé le Festival international de la poésie dub de Toronto et a lancé plusieurs organismes culturels et programmes artistiques communautaires destinés à la jeunesse comme Fresh Arts, du Conseil des arts de Toronto. Deux fois lauréate d’un prix Juno dans la catégorie Meilleur enregistrement reggae-calypso, elle enseigne la création littéraire à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (EADO) et a occupé le poste prestigieux d’écrivain en résidence à l’Université Queen’s et à l’Université de Windsor. Elle a été nommée poète officielle de la Ville de Toronto pour un mandat de trois ans en 2023.  

Lillian Allen, par son approche poétique particulière qui amalgame le langage, la musique et la conscience sociale, continue de captiver les esprits et d’entraîner le changement. Elle incarne les qualités qu’elle a apportées à la poésie orale – excellence, créativité, professionnalisme – et le CAO, en consultation avec la LPC, a nommé ces prix en son honneur pour rendre hommage à son sens de la communauté et à son esprit de générosité. 
 

Citations

  • « Quel bel honneur, et ce qui est encore plus beau, c’est d’être témoin du mouvement mondial des jeunes (et des jeunes de cœur) qui, par leur poésie, prônent l’amour, le dialogue et la coexistence pacifique tout en créant une communauté avec laquelle le monde doit compter. Je remercie sincèrement le Conseil des arts de l’Ontario de cette reconnaissance et d’avoir créé ces prix destinés à récompenser ceux qui pratiquent la poésie orale, forme passionnante et éclectique du 21e siècle. Davantage de mots dans le monde, davantage de voix, davantage de gens qui s’expriment, davantage de poésie, davantage de communautés engagées dans les arts – que demander de plus? » – Lillian Allen
     
  • « Le Conseil des arts de l’Ontario est ravi de s’associer à la Ligue des poètes canadiens pour rendre hommage à Lillian Allen et à son important apport artistique qui s’étend sur des années. Ses œuvres inspirantes ont non seulement influencé le contenu et la forme de la poésie orale, mais ont également touché d’innombrables poètes en herbe et amateurs de poésie, et ont contribué à façonner la scène poétique canadienne dans son ensemble. Le prix qui porte le nom de Lillian Allen célèbre son patrimoine et cherche à mettre en valeur les artistes qui contribuent à la création parlée. » – Rita Davies, CM, présidente du Conseil des arts de l’Ontario 
 

Les prix Lillian Allen

  • Deux prix de 2 000 dollars seront décernés chaque année : l’un à un poète qui travaille professionnellement depuis plus de cinq ans, l’autre à un poète de la relève qui travaille professionnellement depuis moins de cinq ans.
     
  • Le prix sera décerné en alternance à des poètes de l’Ontario et du Canada. Il récompensera la première année les poètes établis en Ontario et, la deuxième année, les poètes établis où que ce soit au Canada.
     
  • Le processus de mise en candidature sera administré par la Ligue des poètes canadiens. Les candidatures peuvent être proposées par un tiers ou par les artistes eux-mêmes; de plus amples informations seront communiquées en mai 2024.
     
  • Consultez la page d’information pour plus de détails.

________________________
Photo : Randall Edwards