[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Prix Lillian Allen et prix Lillian Allen de la relève

Description

Le Conseil des arts de l’Ontario, en partenariat avec la Ligue des poètes canadiens (LPC), a créé le prix Lillian Allen et le prix Lillian Allen de la relève en 2024 afin de récompenser et célébrer la poésie orale.


Les prix portent le nom de Lillian Allen, poète canadienne et artiste de la création parlée. Son approche particulière de la poésie par l’entremise du langage, de la musique et de la conscience sociale continue de captiver les esprits et d’entraîner le changement. Lillian Allen incarne les qualités qu’elle a apportées à la poésie orale – excellence, créativité, professionnalisme – et nous avons nommé ces prix en son honneur pour rendre hommage à son sens de la communauté et à son esprit de générosité.


Le prix Lillian Allen soutient et encourage une ou un artiste de la poésie orale ayant cinq ans d’expérience ou plus, et le prix Lillian Allen de la relève est destiné à une ou un artiste de la poésie orale ayant moins de cinq ans d’expérience.

Portée

  • Citoyen canadien ou résident permanent du Canada
  • Artiste professionnel
  • Poésie orale
La sélection des prix alterne selon le cycle suivant :
  • Résidents de l’Ontario
  • Résidents du Canada

Modalités de sélection

Les candidatures pour le prix Lillian Allen et le prix Lillian Allen pour artiste de la relève sont soumises à la Ligue des poètes canadiens, qui gère le processus d’évaluation et de sélection.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site web de la LPC

Fréquence

  • Annuelle

Montant

  • Le prix Lillian Allen : 2 000 $
  • Le prix Lillian Allen de la relève : 2 000 $

Notice biographique

Lillian Allen est une pionnière reconnue de la poésie canadienne.
 
Poète, parolière-performeuse et militante artistique chevronnée, elle est l’une des principales représentantes internationales de la poésie dub, avec son esthétique de résistance et ses appels poétiques à la justice, à la paix, à la joie, au plaisir et à la révolution. Lillian, septième poète officielle de la Ville de Toronto, a reçu un doctorat honorifique en lettres de l’Université Wilfrid Laurier pour son influence considérable sur la littérature canadienne et son importante contribution à celle-ci.
 
Lillian a également été une stratège culturelle accomplie qui a exercé une influence considérable sur la scène internationale en tant que membre du comité exécutif de la Commission canadienne pour l’UNESCO et de ses commissions sectorielles. Elle a aussi conseillé trois paliers de gouvernement et a joué un rôle déterminant dans la transformation du paysage culturel de Toronto et du Canada. À titre de mentore pour des particuliers et des groupes de la diversité, elle apporte ses stratégies critiques et efficaces en matière d’équité et de cohésion sociale à différents établissements, dont l’Université de l’EADO et le Conseil des arts de Toronto. 
 
Professeure de création littéraire à l’Université de l’EADO, Lillian Allen a instauré et dirigé le développement d’un programme de baccalauréat en beaux-arts axé sur la création littéraire, programme qui intègre les formes d’écriture liées au milieu communautaire aussi bien que les formes traditionnelles, non traditionnelles et nouvelles.
 
Au fil des décennies, elle a créé des débouchés pour de nouvelles générations d’artistes. Elle a notamment lancé et dirigé Fresh Elements et Fresh Arts – programmes artistiques communautaires destinés à la jeunesse – et a encadré des dizaines d’artistes et de travailleurs culturels. Elle a reçu de nombreux honneurs, distinctions et prix, notamment le prix Cultural Champion de la Ville de Toronto, le prix Margo Bindhardt pour l’influence considérable de son travail créatif et de son activisme sur les arts à Toronto, le prix William P. Hubbard pour l’amélioration des relations interraciales. Lillian Allen a prononcé de nombreuses conférences et a été déclarée Gustafson Distinguished Poet par l’Université de l’île de Vancouver pour l’année 2020-2021.
 
Sur le plan artistique, Lillian continue de repousser les limites de la poésie et les possibilités du langage tout en continuant d’inspirer des générations successives de jeunes. Son dernier recueil s’intitule Make the World New (WLU Press, 2021), et la liste de ses ouvrages comprend Women Do this Every Day, Psychic Unrest, ainsi que des livres et des enregistrements pour la jeunesse. La renommée mondiale de Lillian Allen n’est plus à faire, et ses enregistrements lui ont valu deux prix Juno : Conditions Critical et Revolutionary Tea Party. Ce dernier figurait en 2022 parmi les finalistes du prestigieux Prix du Patrimoine Polaris de la famille Slaight.